Qui, enfant, n'a pas rêvé de toucher les étoiles ? Qui, adulte, ne lève pas parfois la tête vers le ciel, avec l'envie incompressible de s'envoler tel Icare vers tout là-haut ?
EADS Astrium, groupe industriel spécialisé dans l'aéronautique civile et militaire et dans l'espace, s'envole ! Au Salon du Bourget, le 13 juin 2007, le projet EADS Astrium s'est dévoilé devant les yeux émerveillés du public : un avion fusée destiné au tourisme spatial. Alors projetez-vous à 100 km d'altitude et vivez cette expérience de découverte de l'apesanteur, dite "Zero Gravity".
Cet engin magique vous transporte, avec le pilote évidemment, en 45 minutes à une centaine de kilomètres d'altitude. Lors du vol d 'une durée d'1H30 - le premier vol pourrait avoir lieu en 2012 - vous et les trois autres " légers" passagers flotterez pendant 3 à 4 minutes et jouierez d'une vue imprenable et spectaculaire sur le monde de l'espace et notre planète bleue à l'instar des astronautes depuis la Station Spatiale Internationale.
Veinard ! Vous profiterez du design confortable imaginé par Marc Newson. Réputé pour sa légendaire originalité et son esthétisme visionnaire, designer remarqué par la compagnie Qantas pour dessiner l'intérieur de l'Airbus A380, ce créateur audacieux, à partir de ficelle et acier, rotin et carbone, donne vie à des objets usuels de la gamme Tefal à la célèbre Chaise longue Lockheed Lounge.
L'objectif d'EADS Astrium est de détenir 30 % du marché du tourisme spatial en 2020, soit 5 000 passagers par an. A quel prix, vous demandez-vous ? Cette courte escapade d'une heure trente, avec semaine de formation comprise, vous lestera de la coquette somme de ...150 à 200 000 €.
Ne vous offusquez pas de ce prix nettement moins élevé que celui versé par Charles Simonyl pour passer en avril 2007 quinze jours à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) : 25 M de millions de dollars. C'est vrai qu'il y a vécu 15 jours et non 90 minutes et qu'il a emprunté une fusée russe Soyouz pour son aller-retour ! Peu banal, en fait.
Vous suivrez les traces exceptionnelles de Dennis Tito, premier touriste de l'espace en 2001, du Sud-Africiain Mark Shuttleworth en 2002, de ses compatriotes américains Greg Olsen en 2005 et Anousheh Ansari en 2006. Ces cinq touristes furent les clients de Space Adventures - nom magique pour notre âme d'enfant ! - voyagiste ayant signé un contrat avec la Nasa russe, le RFSA.
En fait, le tourisme spatial interpelle de plus en plus tour-opérateurs comme Voyageurs du Monde dont je présenterai bientôt son Voyageursdanslespace - et agences de voyages au point qu'on assiste déjà à une course vers ce tourisme flambant neuf entre une quinzaine de sociétés novatrices, comme le note Tom Shelley, vice-président de Space Adventures.
De tels voyages suborbitaux vous seront bientôt proposés grâce aux projets :
- Virgin Galactic : pour la modeste somme de 200 000 dollars, le rêve deviendra réalité en 2009 pour voyager dans l'espace en compagnie d'Angelina Jolie, Brad Pitt et Robin Williams
- Rocketplane : un prototype propulsé par un moteur de fusée pourrait être testé dès 2008, le prix de cette virée spatiale : 250 000 dollars
- Blue Origin à l'intiative du célèbre fondateur d'Amazon Jeff Bezos : le premier essai de
lancement de
la capsule Goddard a eu lieu le 13 novembre 2006 dans le ranch Van Horn de Bezos au Texas.
Etes-vous prêt pour le grand envol ? L'espace ne vous sera plus inconnu...
Tenté ? Absolument pas ? Ou tout simplement hors de prix ?