Au cours de notre entretien en date du 24 mai 2007, Petra Friedmann, Managing Director d'Opodo , a développé
- les engagements et actions respectifs des tour-opérateurs et des distributeurs dans le cadre du Tourisme Durable
- et le Baromètre Opodo 2006 : Les vacances ont la vie dure !
Aujourd'hui cette dirigeante d'agence en ligne précise la place de l'avion dans l'environnement. En effet, depuis quelques mois l'environnement s'invite durablement dans l'aérien et également dans les autres moyens de transport. Opérateurs aériens et ferroviaires, tour-opérateurs et agences de voyages lancent des systèmes de compensation permettant aux passagers de " racheter " les émissions de gaz à effet de serre correspondant à leurs voyages. C'est en fait la dernière tendance en matière environnementale.
Avant de proposer directement le " rachat de l'acte polluant " à ses clients sur le site opodo.fr qui doit s'inscrire dans une vraie stratégie de protection de l'environnement, Petra Friedmann, en sa qualité de dirigeante d'une entreprise acteur du tourisme impliqué dans cet enjeu de société, s'est renseignée sur ces multiples organismes - aujourd'hui, pas moins d'une quinzaine d'organismes français et allemands, anglais et américains - qui, pour un Paris/New-York, calcule un montant de compensation variant de 8 à 80 euros !
Or il faut noter que ces organismes soutiennent des projets très différents - financement de projets d'énergies renouvelables, reforestation alors que l'arbre émet lui-même du CO²...- projets qui ne sont pas obligatoirement évalués par un organisme neutre. Avec une telle multiplication des labels et des initiatives, avec une offre si foisonnante et inégale, comment donc s'y retrouver dans la part réelle transport aérien dans le réchauffement climatique ?
Peut-être est-il temps d'arrêter d'alimenter cette polémique peu productive contre le transport aérien. Sachez que l'avion ne représente que 2 à 3,5 % des émissions mondiales de CO² .Si demain le transpot aérien s'arrête, on ne réduira les émissions de CO² que de 2 % ! Les chiffres le démontrent : l'avion ne doit pas être " la bête noire " du réchauffement climatique.
La réflexion interne à l'entreprise Opodo a conduit chacun à s'impliquer encore davantage dans une contribution certainement plus efficace : emprunter les transports en commun.
Découvrez la suite de notre entretien avec Petra Friedmann : La juste place de l'Avion.