Au cours de l'entretien que Christian et moi avons eu le 24 mai 2007 avec Petra Friedmann, Managing Director d'Opodo, la dirigeante de l'agence expert du voyage en ligne a développé :
- les engagements et actions respectifs des tour-opérateurs et des distributeurs dans le cadre du Tourisme Durable
- le Baromètre Opodo 2006 : Les vacances ont la vie dure !
- le Transport aérien et l'Environnement.
Petra Friedmann nous expose sa position sur la place de l'avion dans l'environnement . " Il faut remettre les choses en place " comme elle le précise et " définir les bonnes priorités ".
Le transport individuel automobile pollue beaucoup plus que l'avion - et je partage son opinion. Faut-il rappeler que le transport aérien est un transport en commun qui à 80 % dessert des destinations lointaines qui ne peuvent pas être atteintes par un autre mode de transport ? Oui, l'on peut discuter de l'intérêt du court courrier et du domestique avec les atouts du TGV en France.
Dns le cadre de la discussion actuelle sur l'Environnement, défi majeur de notre société, on tente de culpabiliser le consommateur du transport aérien.
Petra Friedmann serait plus tentée de culpabiliser le consommateur qui utilise sa voiture ou son 4X4 à tout vent alors que des alternatives s'offrent à lui. Celui qui emprunte à longueur d'année et régulièrement les transports en commun a le droit de partir une à deux fois par an en Tunisie ou aux Seychelles selon son budget !
Petra Friedmann défend le consommateur qui a le droit de partir en vacances en avion. La seule chose à préserver, ce sont les vacances : telle est sa prise de position.
Depuis des années, les gouvernements n'arrivent pas à raisonner l'industrie automobile et s'attaquent au transport aérien. La discussion publique favorise la prise de conscience individuelle.
Le réchauffement climatique oblige chaque individu et chef d'entreprise à s'interroger et à agir. Or le fossé est grand entre la parole et l'action. Le décalage existe toujours quand surgit un nouveau défi. Comme on constate à chaque fois un temps entre l'intention et le passage à l'acte. La polémique existe même sur d'éventuelles autres périodes de réchauffement climatique notables par le passé. Il est évident que la discussion publique favorise la prise de conscience individuelle.
La dirigeante d'Opodo a pour objectif concret d'aider ses clients à réfléchir sur cette problématique de l'Environnement. Opodo n'attendra pas un an pour proposer un site de compensation de CO² après étude de comparaison entre les différents sites actuels.