... la sécurité des compagnies aériennes !
Le devoir d'information et de transparence existe pour tout achat et encore plus dans les domaines où la valeur sécurité est essentielle : le transport aérien. Selon un récent sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche, 81 % des Français veulent connaître la compagnie avec laquelle ils voleront avant d'acheter un billet.
L'Observatoire de la Sécurité aérienne et du Tourisme de Genève - créé il y a un an l'OBSSAT est composé de nombreux experts issus du milieu l'aéronautique, 25 ans au moins de pratique de navigant et 10 000 heures de vol à leur actif, du tourisme et du droit - vient de lancer son site internet à l'intention du grand public : Obssat.com.
Désormais, le passager peut connaître le niveau de sécurité de la compagnie aériennne utilisée. Ouverte au grand public, l'Association a pour objectif de proposer aux professionnels du tourisme un outil de travail répondant aux obligations des décrets du 17 mars 2006 et 4 mai 2007 : les professionnels sont tenus de renseigner leurs clients sur l'identité du transporteur dit "de fait", à savoir celui qui assurera effectivement le vol et ce pour chaque tronçon : 5 transporteurs jusque 31 décembre 2008 et 3 transporteurs dès le 1er janvier 2009.
" L'OBSSAT se positionne comme une source d'information indépendante, capable de fournir aux touristes, aux voyageurs ainsi qu'aux entreprises, les informations nécessaires à leur sécurité et à leur intégrité physique " explique un communiqué de presse.
En effet, si le recours à Internet pour choisir sa destination de voyages et acheter même son billet et / ou son forfait est un acte courant de consommation des voyageurs, il ne doit pas être dans l'ignorance quant au niveau de sécurité de la compagnie aérienne qui lestransporte ! La transparence existe aussi sur le Web.
L'OBSSAT dispose de sa propre base de données aéronautiques complète et actualisée quotidiennement sur :
- plus de 22 000 avions en service
- plus de 3 500 avions stockés/ démantelés
- et plus de 1 000 avions accidentés.
" Multiplication des avaries, des incidents, erreurs humaines, développement des menaces et des actions terroristes, instabilité géopolitique, manque de moyen donné aux autorités compétentes pour réaliser des contrôles systématiques alors que le tourisme de masse se développe. Il devient nécessaire de donner aux usagers des points de repère fiables. " continue le communiqué de presse.
J'apprécie ce site d'informations pour les raisons suivantes :
1. Chaque jour, ces bases de donnés recensent les mouvements d'avions au jour le jour - changement d'opérateur aérien, mise en ligne ... ) nombre d'accidents / incidents par constructeur, par type d'avion et compagnies aériennes.
L'OBSSAT dispose de la lisibilité sur plus de 1 300 compagnies aériennes actives à ce jour : les compagnies régulières / régionales, les charters et les low-cost.
2. De plus, un classement indépendant et multi-critères - l'historique
de l'appareil, le changement de statut ou d'opérateur - des compagnies
aériennes est mis en place pour évaluer les transporteurs aériens et la
manière dont ils assurent la sécurité de leurs passagers pour éclairer
le consommateur sur le sérieux des prestataires de service.
3. OBSSAT s'appuie sur les compétences professionnelles de ses experts et des éléments techniques - programme de maintenance, formation des équipages... - qui sont plus à même de déterminer la sécurité des passagers face à des sites comme Air Valid, créé en février 2007 par Gilbert Baladi, ex- GoVoyages, Circuits et Compagnie, et Vision, qui ne se basent que sur le sentiment des passagers et des critères économiques.Chez OBSSAT, seule la notation de la qualité des services à bord fait appel aux consommateurs. Tant mieux, j'approuve !
Comment consulter ces informations ? Concrètement, pour 20 €, vous disposez d'une évaluation du niveau de sécurité de 5 compagnies au choix sur :
- des informations générales sur la compagnie : coordonnées complètes, pays d'origine...
- le type d'exploitation : charter, low cost..
- l'inscription sur une liste noire
- l'âge de la flotte
- le nombre d'accidents lors des cinq et dix dernières années, etc.
Le passager peut consulter la fiche de la compagnie, la mettre à jour jusqu'à 5 fois et suivre l'évolution de la notation de la compagnie, obtenir une nouvelle édition si un changement de compagnie survient.
En outre ODSSAT vous apporte d'autres informations objectives sur la sécurité aérienne comme
- la commande en date du 24 mai par Air France de 32 Airbus et 30 Boeing
- l'arrêt d'urgence au décollage d'un avion de Air Canada le 27 mai
- l'atterrissage d'urgence d'un avion de Spanair le 1er juin.
Toujours bon à savoir. A visister aussi le site du label Horizon Assess Air, créé à l'initiative de l'Etat français.
Visitez ce site et faites nous par de vos remarques ! Et puis , bon vol si vous décollez...