Vibrez au rythme des musiques du monde lors du Festival des Nuits Atypiques de Langon.
Depuis 1992, chanteurs et musiciens vous entraînent dans une danse endiablée au coeur du Parc des Vergers en bord de Garonne !
Evénement phare de l'été en Aquitaine - du 25 au 28 juillet 2007 - enraciné dans la terre occitane, les Nuits Atypiques vous invitent à la rencontre des cultures du monde entre cinéma et theâtre, débats citoyens et musiques d'ici et d'ailleurs, déclinés autour de l'essentiel : l'humain et l'échange, la diversité et l'enrichissement.
" Chaque fois que je fais sortir de mon accordéon une mélodie, mon désir est de raconter une histoire vraie ". Succombez aux mélopées harmonieuses de l'accordéoniste argentin Raul Barboza.
Ce musicien joue le Chamamé, musique traditionnelle sensuelle et sauvage des Indiens Guarani d'Amérique du Sud, et migration oblige, mêlée de polkas, mazurkas et valses venues des salons du coeur de l'Europe.
Laissez-vous séduire...Son accordéon dépeint tous les états d'âme de l'être humain. Sa
musique, impressionnante palette d'émotions, vous étreint le coeur. Elle vous ensorcèle.
Son accordéon exulte la Vie entre joie et tristesse, faim et injustice, luxe et pauvreté. Ecoutez les clameurs de la vie, le chant des oiseaux, les murmures du vent dans les arbres, le clapotis de la pluie sous les doigts de ce musicien hors pair acclamé au Festival international de Jazz à Montréal en 1992 et au Festival de Montreux en 1995.
Franck Tenaille écrivait avec justesse dans "Le Monde de la Musique" en 1993 : " Un vrai bonheur d'expression fait de dignité humble, de profondeur tranquille, de jeu ahurissant, d'invention lyrique nous éclaboussait. Et derrière son soufflet, un homme, avec sa nostalgie gaie, nous emportait en voyage."
Charmez vos oreilles de l'envoûtante musique de Romano Drom - ce nom signifie " la route tsigane "- pilier de la
culture contemporaine tsigane entre traditions des tsiganes Olâhs, les
Valaques de Hongrie, et rumba catalane et musique arabe. Fidèles au
caractère des Tsiganes qui s'adaptent au monde actuel sans renier leurs
origines, ces nomades du XXI è siècle furent déjà applaudis au
Printemps de Bourges.
Toute la force de cette musique des Tsiganes Olâhs provient des voix et des jeux vocaux entre guitare et pot à lait, contrebasse et cuillers en bois, accordéon et cruches en fer, saxophone et cajon ! Impossible de rester insensible à la voix rocailleuse et voilée du patriarche Antal Kovacs.
Le dernier disque " Po Cheri " vous entraîne dans un étonnant mélange de mélancolie joyeuse sur des rythmes endiablés ! Les chants vivevoltent comme le vent, tourbillonnent comme le sable pour vous entraîner dans ce véritable hymne à la vie, la fête et les femmes...Goûtez à ces parfums savoureux et musicaux.
Les Nuits atypiques sont l'occasion de découvrir Daqui - d'ici en occitan - le label discographique associé au Festival. Il vous emmène voyager aux quatre coins de la planète musique.
Bravo à ce " Festival ouvert sur le monde... les Nuits atypiques défendent une vision plurielle de l'homme et de la culture, favorisant la compréhension de l'autre dans le respect de ses différences". Ces Nuits de Langon nous invitent avec harmonie à l'ouverture et l'échange, la tolérance et la création dans un tour du monde culturel autour d'artistes souvent méconnus du grand public.
" Tendre l'oreille, aller voir ailleurs, chercher le lointain près de chez soi, retrouver dans l'autre son alter ego, tous pareils, tous différents " . A écouter avec son coeur.