Au cours de notre entretien avec Georges Azouze, PDG de Costa Croisières France Bénélux, au siège social du leader européen de la croisière à Rueil-Malmaison le 6 juin 2007, ce dirigeant a présenté à Christian et moi-même la croisière, formule de vacances à part entière, source d'émotions et de bonheur.
Forte d'une expérience de plus de soixante années de navigation, riche de ses magnifiques paquebots -15 en 2010 - du Costa Atlantica, hymne au metteur en scène Fellini, au Costa Mediterranea, hommage à l'architecture et l'art italiens, du Costa Concordia, inspiré des styles architecturaux européens du XX ème siècle, au dernier-né le somptueux vaisseau amiral le Costa Serena, Costa Croisières sillonne les mers du globe, des rives de la Méditerranée à l'Amérique Centrale, de l'Extrême-Orient à l'Europe du Nord, des Caraïbes à l'Amérique du Sud, et même juqu'à Dubaï !
Aujourd'hui, Georges Azouze nous présente la politique de Costa Croisières, acteur engagé dans la protection de l'Environnement, valeur éthique forte chez ce croisiériste, attentif au Tourisme durable.
La culture de la mer se concrétise à tous les niveaux de l'entreprise par une Vice-présidence environnementale rattachée à la Présidence du Groupe, des officiers environnementaux à bord de chaque navire, attentifs au traitement des eaux usées et au tri des déchets et de leur acheminement à chaque escale, une veille environnementale en lien avec la Commission Européenne sur la qualité de l'eau et de l'air, une forte sensibilisation du client, comme lors de l'exercise d' "abandon du navire " : le commandant avertit le passager qu'il lui est interdit de jeter quoi que ce soit à la mer, sous peine de poursuites.
La protection de l'environnement est un devoir que Costa Croisières remplit au quotidien et ce avec la première flotte "verte" au monde, comme en témoigne le label "Green Star" du RINA, reçu en 2005 pour l'intégralité de sa flotte en reconnaisance de son respect des normes environnementales. Cette enseigne " Green Star" garantit que les paquebots Costa ne portent pas préjudice à l'envrironnement et qu'ils contribuent à préserver la propreté de l'air et des mers qu'ils parcourent. Ce label correspond aux plus hauts standards en matière de protection environnementale pour la prévention de la pollution atmosphérique et marine.
Depuis juillet 2005, Costa Croisières, entreprise engagée et enthousiaste, collabore avec le WWF (World Wildlife Fund) Italie pour la sauvegarde des écorégions marines les plus précieuses et menacées du monde : la mer Méditerranée - seulement 1 % de cette mer est protégé - le bassin des Grandes Antilles - le lambi, objet d'une intense exploitation à cause de ses splendides perles roses, risque l'extinction - et la côte Nord-Est du Brésil - riche de ses mangroves et barrières corralliennes.Comme Costa Croisières, le passager peut particper au financement des interventions du WWF Italie dans ces trois écorégions si vulnérables grâce à un don lors de sa croisière .
Préserver le milieu marin, milieu naturel de Costa et du croisériste, est au coeur de la responsabilité environnementale du Groupe.
Crédit photos@Costa Croisières