Aujourd'hui, le citoyen est conscient de l'enjeu essentiel qu'est la sauvegarde de l'Environnement, encore plus interpellé qu'il est par les politiques et les médias.
Face au réchauffement climatique, Airlinair décide de s'engager davantage dans une démarche de réduction globale de son impact climatique. En effet, Airlinair est déjà un acteur impliqué dans la réduction des émissions de CO² : elle est la première compagnie européenne exploitant des avions turbopropulseurs de type ATR 42/72, plus économes sur de courtes distances et moins polluants, avec une flotte de 24 avions.
" Dès la création de la compagnie en 1999, nous avions mis en avant la notion du respect de l'environnement" précise Lionel Guérin, président fondateur de cette compagnie aérienne régulière française, spécialisée dans la desserte régionale et dont le slogan est " chaque région est capitale".
Aussi Lionel Guérin a-t-il pris la décision responsable de réaliser un Bilan Carbone, qui établira la cartographie précise des émisisons de gaz à effet de serre liées à l'activité de la société et envisagera des actions correctives.
L'objectif de ce Bilan carbone ? Neutraliser toute l'activité de l'entreprise " à travers des projets scientifiquement fiables et reconnus". Climat Mundi, société spécialisée dans le conseil pour la réduction de l'impact climatique des entreprises et la compensation de gaz à effet de serre, est en charge d'effectuer ce bilan. Ce premier opérateur privé de neutralité carbone en France offre aussi au particulier de compenser en ligne les émissions de CO² liées à ses déplacements en voiture, en train, en avion, et à son habitation.
Je salue cette étape importante dans la démarche environnementale d'Airlinair. Lionel Gurérin affirme " Le transport aérien régional apporte des bénéfices indéniables en matière d'aménagement du territoire et de développement économique, mais il doit participer comme les autres secteurs à la lutte contre le changement climatique. Nous avons clairement décidé de continuer notre engagement dans cette voie par des actions concrètes".
Suite à ce Bilan Carbone, Airlinair mettra probablement en place sur son site un calculateur permettant à ses client de se rendre compte de leur émission de CO² lors de leur trajet en avion.
Déjà d'autres acteurs du tourisme ont décidé d'agir en acteurs citoyens et responsables au niveau de l'Enironnement :
- le tour-opérateur Voyageurs du Monde compense systématiquement les émissions de CO² liées aux déplacements aériens de ses collaborateurs et invite ses clients à agir de même
- l'agence de voyages en ligne Opodo va bientôt proposer cette démarche contributive à sa clientèle comme me l'a annoncé sa dirigeante Petra Friedmann lors de notre entretien en date du 24 mai 2007
- le croisiériste Costa Croisières est labellisé "Green Star" en 2005 pour l'intégralité de sa flotte "verte" en reconnaissance de son respect des normes environnementales et manifeste son engagement dans la gouvernance du Groupe et à bord de chacun des magnifiques paquebots
- l'agence de voyages Ushuaïa Voyages compense systématiquement les émissions de CO² liées à votre transport aérien