Dunes infinies, plateaux scupltés par le vent, remparts de roches, douce monotonie du rythme des chameaux sous un soleil implacable au coeur d'un monde immobile, telle est parfois l'image qui s'impose à nous à l'évocation du Sahara, entre Atlantique et Nil. Pourtant le plus grand désert du monde est un arc en ciel de visages multiples et stupéfiants !
Lentement, la caravane avance...
Plongez en plein dépaysement dans un univers foisonnant de scupltures de roches et de canyons tortueux, d'étendues de dunes et de dédales fantasmagoriques, de falaises abruptes et d'oueds protégés dans le Tassili des Ajjers en Algérie, tâche brune dans un océan de sable que seule Dame Nature peut créer comme à Issendilène, canyon à la riche végétation aboutissant à une guelta.
Le Tassili des Ajjers, haut plateau aride perché à plus de 1 000 mètres d'altitude à l'est du Hoggar, dresse ses formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables donnant parfois au relief un visage d'aspect lunaire. La caravane s'avance lentement, doucement, langoureusement. Le temps est surpendu. Aucune urgence dans le désert.
Les Ajjers, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1982, abritent l'un des plus fabuleux ensembles d'art rupestre préhistorique du monde. Ce vaste musée à ciel ouvert vous dévoile des milliers de peintures et dessins sur les parois d'abris naturels et pitons de grès façonnés par l'érosion, entre scènes de chasse et troupeaux d'animaux, danses de femmes en tenue de fête et même représentations de dieux, témoignages émouvants de civilisations disparues, de la vie de l'Homme du Néolithique il y a 6 000 ans, berger et chasseur, découverts par Henri Lhote dans les années 50. Un superbe parcours dans l'histoire de l'humanité à travers ces joyaux de l'art préhistorique entre la grotte des Esprits et la citadelle de Jabbaren, entre la vallées des Cyprès et le canon de Tamrit. Apreté du désert alterne avec douceur des oasis.
Le Sahara libyen vous surprendra par sa rudesse et son âpreté entre lacs et volcans, ses contrastes multiples. Autre visage du Sahara.
Solitude de la roche sur cette terre aride écrasée de soleil près d'un volcan...
Alain Sèbe est tombé en amour avec le Sahara. Depuis 1967, ce photographe saharien hors pair et éditeur renommé l'a parcouru de la Tunisie à l'Egypte, de la Libye au Maroc, de l'Algérie à la Mauritanie, à pied, à dos de dromadaire, en avion tourisme et même en montgolfière !
Son premier livre photo Tagelmoust, du nom du voile dont les Touaregs se couvrent le front et la bouche, est reconnu comme le précurseur de la photographie de voyages.
Aujourd'hui, sa photothèque, enrichie des qualités artistiques de son fils Berny, voyageur saharien dès ses premiers pas, est considérée comme la plus grande collection d'images artistiques sahariennes. Une vraie encyclopédie sur le Sahara et ses habitants ! L'Académie Française a reconnu tout l'art photographique d''Alain Sèbe au point de lui décerner le Prix Louis Castex pour son livre Tikatoutine, 6 000 ans d'art rupestre saharien, exposant les oeuvres majeures parmi les gravures et peintures rupestres immortalisées dans leur lumière naturelle.
Ravissement de vos yeux à la vue éblouissante de ce festival de
végétation luxuriante des palmeraies et de la splendeur des eaux bleues
et émeraudes des lacs de la région d'Awbari au coeur du désert du
Fezzan : le lac Mavo réputé pour ses couleurs changeantes, le lac de
l'oasis
de Gabroun et son mystère d'eau salée comme la Mer Morte, et le célèbre lac d'Oum-el-Ma, " la mère de l'eau "
au milieu des dunes de l'Erg d'Oubari. Chacun de ces lacs brille tel un
joyau dans un écrin vert et or de palmiers et de sable !
Tibesti, Sahara interdit explore cette région mythique et sauvage, austère et grandiose du Tibesti entre Libye et Tchad. Cet album illustre le quotidien du plus vieux peuple saharien connu , les Toubous, " maîtres en survie ", grâce aux portfolios photographiques de Raymond Depardon, Maximilien Bruggmann, Alain et Berny Sèbe, agréméntés des textes de l'ethnologue écrivain Philipe Frey et du Professeur Henri-Jean Hugot.
Chez les Touaregs, le chèche teinté aux couleurs de l'indigo - appelé tagelmust en berbère - long turban de 4 à 5 mètres enroulé autour de la tête pour se protéger du sable, du vent et du soleil du désert, déteint parfois sur la peau au point de surnommer ces Berbères nomades ou semi-nomades " les Hommes bleus ". Les mariages ont presque toujours lieu dans la même caste. Les Touaregs sont monogames, même si sous l'influence de l'Islam certains prennent plusieurs épouses. Admirez la majesté de ce marié Touareg !
Toute la technique photographie et la sensibilité d'Alain Sèbe se révèlent dans son livre Moula-Moula, le Sahara à vol d'oiseau récompensé par le Prix Kodak " Fotobuchpreis " décerné par Kodak Allemagne, qui vous entraîne des majestés du Hoggar jusqu'aux splendeurs du Gourara et les pâleurs du Souf.
Kel Essouf, le Sahara en montgolfière, vous dévoile les paysages sahariens vus d'en haut, massifs montagneux entrecoupés d'oueds abitant tamaris et acacias, plateaux nus asséchés par le vent, et même les réactions de la population devant ces étranges bulles d'air chaud traversant le ciel d'Algérie. Seul Alain Sèbe a réalisé cet exploit humain et technique inégalé depuis vingt ans.
Paradis bleu et blanc de la Tunisie. Bleu lumineux des portes scupltées se détachant sur la blancheur éclatante des murs de ces maisons alignées le long des ruelles tortueuses.
Cédez à la tentation de l'appel du Sahara, à la beauté de ce monde. Paysages féériques, plongée dans le temps, chaleur de l'accueil des nomades, le Sahara vous émerveillera.
Succombez à l'appel du Désert. Entre tribus et coutumes, paysages et couleurs, le Sahara vous offre tous ses visages. Alain et Berny Sèbe vous invitent à vivre ces émotions sahariennes. ( Crédit photoS. A et B. Sèbe )
Tout est aboslu. Majesté et aridité, solitude et lumière. Ärrêtez le temps. Prenez le temps de vivre le Désert.
" L'Homme a inventé la montre, mais Dieu a inventé le temps " dit un proverbe Touareg.