Dans la suite du feuilleton à rebondissements pour pénétrer sur le territoire américain, les Etas-Unis ajoute un épisode plutôt pimenté !
Le US Department of Homeland Security devrait annoncer prochainement un renforcement des mesures d'entrée sur le sol US.
Désormais ( j'ignore quand, je vous en informe sitôt que j'obtiens plus d'informations), les agents de l'immigration dans les aéroports prendont les empreintes de vos 10 doigts de la main ( ouf, pas des pieds...) et non plus seulement les empreintes de vos deux index selon le système US-Visit !
Levez les mains ! Patte blanche pour visiter le pays de l'Oncle Sam.
Une telle mesure ne plait guère aux professionnels du tourisme américains qui tentent de redorer l'image de leur pays auprès des touristes étrangers.
Déjà une étude menée par Discover Amercia, une association de professionnels, a mis en évidence que le touriste étranger boude de plus en plus le sol américain.
Peur du terrorisme, pensez-vous ? Non, pas vraiment. Plutôt peur... d'être interrogé, retenu pendant des heures par les services d'immigration aux aéroports, emprisonné même, et voire reconduit à la frontière à cause d'une erreur administrative ou d'une déclaration approximative ou erronée !
Sachez que selon les statistiques officielles, seules 860 personnes se voient refuser l'entrée sur 1,1 million de personnes pénétrant chaque jour sur le sol américian.
En effet, 54 % des touristes étrangers affirment craindre les représentants du gouvernement US, et d'abord les douaniers, au grand étonnement des Américains eux-mêmes. Quant aux mal aimés agents de l'immigration, les étrangers les considèrent " ... agressifs, peu aimables, suspicieux...".
" Réalité ou exagération , peu importe, les faits sont là et nous avons un sérieux problème sur les bras " déclare Geoff Freeman, directeur de Discover America.
L'enquête surprend encore plus par l'image négative ressentie à l'étranger sur le pays : le pays de la Liberté se positionne en tête de liste des dix pays les moins accueillants au monde, Moyen-Orient et Afrique inclus !
Il est vrai que depuis trois ans, l'Allemagne, la France - encore plus avec les fameux démêlés du passeport biométrique - et même le Royaume-Uni et le Japon boudent Oncle Sam et que les ressortissants canadiens et mexicains permettent juste de maintenir à un niveau correct le taux de fréquentation de touristes étrangers pour 2006 : 51 millions .
Soulagement : 72 % des touristes avouent vivre de " super vacances " une fois entrés sur le beau territoire des cow-boys et des Indiens.
Encore mieux : 63 % des touristes reconnaissent se réconcilier avec le pays américain une fois rentrés chez eux .
Vous qui revenez de la ville culte San Francisco ou de l'historique Boston, vous qui décollez bientôt pour vous promener sur la Grand Canyon Skywalk, la passerelle de verre à 1 200 mètres de hauteur au-dessus du Grand Canyon dans le Colorado, ou pour vous oxygéner les poumons de l'air vivifiant des grands espaces du Montana, que pensez-vous de montrer " patte blanche " ?
Mesure de " filtrage " indispensable qui peut assurer votre sécurité sur le sol américain ou mesure excessive qui laisse la porte ouverte à toutes sortes de ridicules excès ?
Lire la suite de Haut les mains !