... Sophie. Elle nous emmène aux portes de la Camargue, au Grau du Roi, village de pêcheurs dans la magnifique baie d'Aigues Mortes !
Fondé par Henri IV pour donner à l'ancien port d'Aigues Mortes un débouché sur la mer, le Grau du Roi , même s'il est aujourd'hui le plus grand port de plaisance d 'Europe, a su préserver son cachet traditionnel comme son coeur historique construit autour du canal reliant les étangs à la mer, les superbes demeures de maîtres bordant le canal, ses chalutiers en partance pour la Mare Nostrum.Peut-être, sûrement tomberez-vous sous le charme du Grau du Roi.
Ambiance de village méditerranéen, passé historique, parler chantant vous accueillent. Atmosphère typique lors du retour de pêche. Les cagettes de poissons à peine débarquées sur les quais du port par les pêcheurs, leurs épouses avenantes vous interpellent et vous présentent leurs étals chargés de poissons méditerranénes, du royal loup à la belle daurade.
Sophie nous invite à vivre une tradition camarguaise, l'abrivado, spectacle taurin à part entière.
Cette coutume remonte à l'époque où les manadiers menaient leurs taureaux cocardiers - les " biou " en provençal - des pâturages aux arènes, entourés de cavaliers, à travers champs et hameaux. Les taureaux cocardiers sont rassemblés dans le " bouvaou " et 8 cavaliers forment la pointe d'un triangle dans lequel ils emmaillent les ces fières bêtes.
Dans les rues des villages, les Camarguais tentent de perturber la bonne marche du troupeau : ces villageois font tout pour écarter les chevaux afin de voir s'échapper, avec grande joie, les taureaux ! Ces "attrapïres" rivalisent d'audace et d'adresse pour faire une brèche dans le troupeau. Ils s'agrippent au cou des chevaux, les écartent ou cherchent à les faire se cabrer. Spectacle animé en perspective.
Au tour des gardians de réagir et de maintenir les taureaux en bon ordre de marche. Les cavaliers font face à cette vague perturbante. Ils déjouent tous les obstacles, lancent monture et manade au galop pour échapper aux diversions - d'où l'origine du mot abrivado, abriva : accélerer, précipiter - et l'abrivado arrive à bon port : les arènes.
Début mars, se déroule l'abrivado des plages : une vingtaine de manades de la région mène les bêtes à cornes de La Grande Motte au Grau du Roi en passant par ... la plage ! Devant vos yeux ébahis, galopent 250 chevaux agiles et fougueux, autant de gardians enthousiastes et attentifs, et une centaine de taureaux lourds et puisants.
La foule, subjuguée et enthousiaste, est toujours très dense à l'arrviée au Grau du Roi. Quelques taureaux parviennent alors à s'échapper pour foncer sur tout ce qui bouge...vous.. moi. Vite, arrêtez de photographier ce spectacle vivant et courez à toute allure vous mettre à l'abri de cette déferlante. Le coeur bat la chamade dans ces moments de fuite éperdue devant les cornes de l'adversaire...
Notre belle Camargue nous offre cette
tradition équestre, car l'amour des chevaux et la passion des taureaux
y sont ancrés à jamais.
Cette blogueuse de talent vous ouvre les portes de son pays, de sa région. Balades hors saison en bord de mer, loin du brouhaha touristique, Sophie se ressource au coeur de cette nature sauvage et préservée. Promenades entre calme et sérénité, à la lumière si magnifique de l'hiver et du début de printemps
" J'aime l'ambiance des ports mais aussi les
plages désertes, l'odeur des tamaris qui s'échappe des dunes. Je
ressens un bien-être profond àmarcher dans le sable en regardant
l'horizon à l'infini ."
Aucune hésitation. Plongez dans les douces photographies de Sophie. Elles vous ouvrent les portes de " cette magnifique région où il est si facile de s'évader pour oublier..." selon l'expression même de Sophie. Entre Nature et Ciel, de Montpellier au Littoral en vrac, ses balades photographiques témoignent de ses coups de coeur, saisissent la beauté d'un lieu, immortalisent la magie d'un instant...
Elles sont aux couleurs de Sophie, femme entière et passionnée qui " aime la vie et les gens, le soleil et la mer, le mois de juin et les jours qui n'en finissent pas, écouter le chant des oiseaux et l'eau qui s'écoule des fontaines... "
J'ai un faible pour ses photographies " La tête dans les nuages " au nom si évocateur...
Plaisir et émotion sont au rendez-vous en terre de Camargue.