... la Molvanie !
Patrie de la polka et de la coqueluche, la Molvanie est une destination souvent négligée par les touristes, mais grâce à ce guide Jetlag Travel Guide - on vous emmène là où vous n'avez pas envie d'aller... - entièrement remis à jour, le visiteur enthousiaste pourra désormais profiter de l'un des secrets les mieux gardés de l'Europe de l'Est.
- Un peu d'histoire :
En 1541, une armée paysanne tenta de s'insurger contre les propriétaires terriens, mais la révolte fut matée, et le chef Gyidor Dvokic brûlé vif à la broche. D'où le célèbre dicton molvanien : "ecih zdern clakka yastenhach ! " littéralement: " J'ai une impression de grande chaleur dans le rectum. " Le pays se composait alors de principautés semi-indépendantes et villes-Etats en proie à des querelles intestines.
En 1570, la tentative d'unifier ces différentes régions échoua, faute d'entente sur un lieu de rencontre qui convînt à tous. Le pays finit par sombrer dans la guerre de Vingt Ans, laquelle ne dura en fait que six mois.
- Un peu de géographie :
La Molvanie s'enorgueillit d'être sensible aux questions écologiques. Les ordures sont recyclées ou jetées de l'autre côté de la frontière, en Slovaquie. Les précipations annuelles moyennes s'élèvent à 67 cm, sous forme de neige et de pluies acides.
La vallée centrale était aride et pelée, mais grâce à beaucoup d'engrais et à la politique gouvernementale d'ouverture en matière d'OGM, les paysans du cru peuvent aujourd'hui produire de grandes quantités de maïs, de blé, de betteraves et un hybride semblable à la patate que l'U.E. devrait bientôt déclarer officellement denrée comestible.
- Comment s'y rendre :
L'Aeromolv, la compagnie aérienne de Molvanie, fit couler beaucoup d'encre quand ses pilotes se mirent en grève pour protester contre le projet gouvernemental d'interdire la consommation d'alcool deux heures avant le décollage.
La flotte se compose essentiellement de vieux B-717 ; les passagers embarquent par la trappe du train d'atterrissage avant. Certaines compagnies proposent des tarifs avantageux aux voyageurs prêts à renoncer au luxe de la restauration en vol et du matériel de navigation.
- Où se loger ?
A Lutenblag, la capitale, entièrement réaménagé Art Nouveau, l'hôtel U Tri Hradjna vient récemment d'être élu " plus bel hôtel " par les lecteurs du magazine Euro Vue, le trimestriel du voyageur malvoyant.
Si les chambres sont un peu exiguës, un aménagement intérieur malin (lits pliants, combiné fax/fer à repasser) laisse suffisamment d'espace pour se déplacer. Les chocolats gracieusement offerts par la maison qiui se trouvent sur l'oreiller sont purement décoratifs.
En cas d'ingestion accidentelle, contacter immédiatement la permanence du centre Antipoison de Lutenblag : 03-77633310.
- Où se restaurer ?
Pour qui aime l'animation, le Kabaret d'Alic est l'un des dîners-spectacles les plus courus et les plus réjouissants de la capitale.
En véritable clown, le flamboyant Alic, chef cuisinier et patron, vous fera participer en vous envoyant des oeufs, en faisant tourbillonner les assiettes et en faisant surgir divers ustensiles derrière vos oreilles. Impensable de ne pas se prêter au jeu - Alic le prendrait mal.
A noter: réservation impérative, vêtements étanches conseillés, casque obligatoire.
Vajana : ce bourg médiéval était encore récemment un ramassis de taudis agglutinés autour d'un lac pollué, non loin des contreforts suppurants du mont Toxyk, jonché de détritus. Bref, une destination peu alléchante pour le vacancier.
En 1976, la commune a pourtant reçu le label " Ville propre ". Cette distinction inaugura une ère nouvelle pour Vajana, qui offre aujourd'hui un grand confort et une vie nocturne trépidante - malgré le couvre-feu de 22 h imposé par les militaires.
- A découvrir :
Au nord des marais, au coeur de l'impressionnante plaine volcanique, clapotent les eaux cristallines du lac Vjaza.
Tôt le matin, on ira sur les quais, dans l'animation du marché aux poissons : tous les lundis, les marins du lac y apportent le fruit de leur pêche. Mais pourquoi les étals n'ouvrent-ils pas avant le jeudi ? C'est un casse-tête administratif inextricable. Heureusement grâce aux système modernes de réfrigération, une bonne partie de la pêche en vente est encore mangeable.
L'observatoire des eaux à Sjerezo : suite à plusieurs années de sécheresse, la ville connaît des restrictions draconniennes en matière d'eau. Entre 9 h et 17 h, il est interdit aux citoyens d'arroser les jardins, de laver les voitures et de noyer les animaux domestiques. Même la police doit renoncer aux canons à eau, leur préférant le gaz lacrymogène et les balles en caoutchouc.
- A faire :
De construction récente, le Grandj Vhaza Kasino est l'une des maisons de jeu les plus spacieuses et les moins bien éclairées d'Europe Centrale. Les points communs avec Las Vegas sont incontestables : présence du désert, éclairage au néon.
Outre les classiques - blackjack, roulette, poker - vous pourrez tenter votre chance à des jeux plus locaux, le cvardo, consistant à choisir une balle numérotée entre 1 et 12 pour la fourrer dans le corsage de la stripsteaseuse ayant le numéro correspondant.
Entrée : 80 S, gratuit pour les enfants.
- Le nec plus ultra automobile :
A Bardjov, il faut absolument visiter l'impressionnante usine automobile où est fabriquée la Skumpta nationale.
Ce véhicule très fonctionnel paraîtra peu orthodoxe à des yeux occidentaux, avec son phare avant unique, ses trois cylindres et son intérieur éclairé à la bougie.
Mais c'est à l'usage qu'il faut juger. Or la Skumpta s'est révélée particlièrement résistante à l'usure du temps. D'ailleurs, la loi contraint les propriétaires à installer des compteurs kilométriques capables d'aller jusqu'à 10 000 000 km.
La Skumpta a enregistré de bons résultats lors de tests de chocs frontaux contre un mur, à 60 km/h, mettant en situation des voitures européennes des plus grandes marques. Les autres véhicules ont tous été lourdement endommagés contrairement à la Skumpta, systématiquement tombée en panne avant d'atteindre le mur.
Où ai-je déniché un livre si hilarant ?
Sans blague, ce n'est plus le 1er avril, pourtant ! Mon ami Jean-Luc, passionné de voyages et de littérature, m'en a fait cadeau, une vraie bouffée d'oxygène et de alrmes aux yeux !!!.
Sa librairie Autour du Monde à Lille regorge de trésors qui m'emmènent vers des terres enchantées...et des fous rires, toujours bons à vivre !
Si vous hésitez pour vos prochaines vacances, plongez dans ce livre savoureux écrit par Santo Cilauro, Tom Gleisner et Rob Sitch, publié chez Flammarion. Dépaysement garanti à coup sûr!
A propos, avez-vous vécu des aventures cocasses lors de vos vacances ?
De la chambre avec " vue imprenable sur la mer " située à 12 km de la côte en pleine montagne...à votre hôtel si proche des nuisances de l'autoroute ou même de votre gîte voisin de la décharge publique, quelle dés-agréable surprise avez-vous rencontrée lors de vos vacances ?
Le rêve de vos vacances a-t-il viré au cauchemar ?