Au cours de notre entretien en date du 19 avril 2007 relaté dans mon précédent article Marsans Transtours, un tour-opérateur solidaire, Bruno Gallois, DG, a développé la position du Groupe dans le cadre du Tourisme Solidaire.
Sa réflexion de chef d'entreprise dans le monde du tourisme l'a amené à adhérer très tôt à Tourism For Development , créée en 1998 par Mustapha El Guendy pour combattre et réduire la pauvreté, source de violences physiques et morales. Cette Association, mise en place au lendemain de l'attentat tragique de Louxor," partant du constat que la pauvreté est incompatible avec un développement harmonieux du tourisme, fait appel à cette industrie pour financer des projets de développement dans les pays touristiques".
" Se battre contre la misère ..." tel est l'objectif de TFD.
Oui, le tourisme n'est pas prédateur. Oui, le tourisme apporte quelque chose au pays visité.
Aussi, dans le but de promouvoir avec les autochtones un tourisme solidaire et équitable, Marsans Transtours est-il un acteur engagé dans des micro-projets de base pour les populations locales, habitat et nourriture, éducation et santé, toujours aux côtés d'ONG locales.
Je découvre avec satisfaction au cours de notre entretien que ce tour-opérateur verse directement un montant fixé à 8 dollars par passager, participation qu'il prélève sur la prestation achetée par vous, par moi. Je salue cette action redistributrice et solidaire du TO.
Alors que, selon l'enquête TNS-Sofres effectuée pour le compte de Voyages-sncf, les voyageurs affirment mal connaître le tourisme responsable ( 27 % en ont entendu parler ), ils sont très demandeurs d'informations (91 %).
En réalité, le touriste ignore souvent cette souscription de Marsans Transtours. En effet, ses offres sont vendues en agences de voyages physiques qui, parfois occultent cet engagement du TO, même si Marsans Transtours présente son action dans ses brochures. Au consommateur de prendre le temps de lire et d'apprécier les valeurs du Groupe et de son DG.
Ecoutez en direct le discours de Bruno Gallois :
- Aujourd'hui, en République Dominicaine, le tour-opérateur aide l'association Maison de Sagesse en finançant les infrastructures nécessaires à l'amélioration des conditions de vie des habitants d'un village de coupeurs de canne à sucre, le Batey Maney.
- Au Brésil, à Rio, Marsans Transtours est partenaire de l'ONG Olhares do Morro - Regards des collines - qui permet aux jeunes des favelas de s'initier à la photographie et de trouver une source de revenu par la vente de leurs clichés.
Par de telles actions concrètes sur le terrain, dont l'objectif final est de permettre aux populations locales de se prendre en charge, Marsans Transtours permet de faire bénéficier directement les habitants des retombées du tourisme, retombées visibles pour eux dans leur vie quotidienne.
Le client du tour-opérateur, sensible au développement économique durable grâce au tourisme, peut se rendre compte sur place des projets réalisés ou en cours.
Voyageur, libre à vous de signer votre engagement personnel en adhérant à la démarche de Tourism For Devolpment. A votre tour " Changez leurs vies... sans changer vos vacances ".
Dans mon prochain article, Pourquoi et Pour Quoi une Association du Tourisme Durable ?, Bruno Gallois exposera son projet de fédérer les énergies des acteurs du Tourisme : " Le but est que nous soyons des acteurs réels, responsables du développement dans des pays qui nous apportent beaucoup ".
Les commentaires récents