Samedi, ce fut la célébration des Victoires de la Musique.
Aujourd'hui, Mesdames et Messieurs, j'ai le plaisir de vous présenter les trois premiers lauréats du
label " Horizon " - ex-label Bleu - lancé en septembre 2006 par le gouvernement français :
Air Med, Aigle Azur et Europe Airpost.
Hip, hip, hourra, trois compagnies françaises sur le podium. Cocoriro !
Ces compagnies aériennes présentent les garanties requises en matière de surveillance de la sécurité aérienne, de transparence de l'information et de qualité des prestations à bord.
Comme le précise Arezki Idjerouidene, PDG d'Aigle Azur : "Aujourd'hui, la clientèle a besoin d'être rassurée, or ce label nous permet d'afficher notre transparence. " Tant il est vrai qu'en France toute action qui peut conforter le passager en matière de transport aérien au point de le sécuriser est à relever.
Dispositif de labellisation à vocation internationale basé sur le volontariat de la compagnie présenté à Top Resa le 4 septembre 2006 par le ministre des Transports D. Perben et le ministre délégué au Tourisme L. Bertrand, le label bleu fut établi principalement en réponse à quelques mésaventures de touristes français bloqués à l'étranger et à la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh.
D'ailleurs une vingtaine de candidatures sont déjà enregistrées dans les starting-blocks, étrangères et nationales à l'image d'XL Airways. Son PDG Laurent Magnin précise : " Tout ce qui peut amener les Français à croire que l'avion est beaucoup plus sûr que ce qu'ils pensent est bon. "
Il est à noter qu'Air France ne postule pas pour le label Horizon " avant tout destiné à des transporteurs charters inconnus." selon ses dires.
En fait, je m'interroge :
Alors que les volets transparence et sécurité sont documentaires et que le volet qualité, attribué après un audit, ne nécessite pas l'intervention d'experts internationaux - donc des normes peu contraignantes - est-il crédible que la compagnie aérienne disposant de ce fameux label " Horizon " - acquis pour une durée de 3 ans pour les vols au départ ou à destination du sol français - jouisse de ces deux atouts essentiels :
une forte différenciation concurentielle sur le marché du secteur aérien et une garantie pour le consommateur ?
un label qui ne fait pas de mal, selon la croyance " tout ce qui peut rassurer le client est bon "
pourtant un label vide de sens, vu les engagements à tenir selon les normes imposées et la procédure d'attribution de ce fameux label au point que René-Marc Chikli, président de la commission d'attribution , affirme que : " le processus d'attribution du label Horizon est assez simple."
Dans cet objectif de rassurer le client, vous, moi, nous tous passagers du transport aérien, effet de saupoudrage ou essai réussi selon vous ?
Dès votre prochain voyage en avion, serez-vous attentif à ce label ?
Demanderez-vous à votre agent de voyages si vous allez profiter des services d'une compagnie " Horizon "?