Suite à mes articles VDM : un acteur engagé et VDM : une entreprise citoyenne qui vous exposaient la position du Groupe Voyageurs du Monde - Voyageurs, Terres d'Aventures, Comptoirs, Déserts, Nomade Aventure - et en illustraient les actions dans le cadre du développement durable, son dirigeant Jean-François Rial exprime son point de vue sur le comportement du client dans le cadre du tourisme durable.
Si le tour-opérateur Voyageurs du Monde est engagé depuis longtemps dans une démarche durable - par exemple au niveau environnemental et équité Nord-Sud par son action dans la lutte contre le tourisme sexuel aux côtés de l'ECPAT (End Child Prositution in Asian Tourism)- quelle est la position du client consommateur ?
D'après un récent sondage du ministère des Affaires étrangères, 7 Français sur 10 se disent concernés par les problèmes d'éthique et près d'1 sur 2 se dit prêt à payer plus pour des voyages solidaires ou respectueux de l'environnement.
Qu'en est-il réellement ? JF.Rial apporte une réponse née de son expérience de voyagiste. " Ce sont les actes qui comptent " comme lui-même le relève.
De la bonne intention louable au passage à l'acte, il y a un fossé que peu de clients sont prêts à franchir. Le consommateur succombe trop souvent, presque toujours, au chant des sirènes d'un argument toujours plus fort que ses propres discours : le rapport qualité-prix.
Pour passer de la prise de conscience écologique et citoyenne aux actes concrets de consom'acteur responsable - est responsable celui qui répond de ses actes - faudra-t-il attendre une génération ?
Dans le domaine environnemental, VDM compense déjà toutes les émissions de CO² liées aux déplacements de ses collaborateurs et propose à ses clients de compenser leur consommation liée à leur trajet en avion au profit de l'association CO² Solidaire.
Face au réchauffement climatique qui est l'affaire de chaque citoyen, aujourd'hui êtes-vous prêt à payer un peu plus votre billet d'avion en compensant votre consommation liée à votre transport aérien et financer ainsi un projet environnemental qui réduira, ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre (réduction d'impôts après déduction partielle de votre don) ?
Engouement du public pour ce sujet ? Thème médiatisé dans le cadre des élections présidentielles ? Bonnes intentions non suivies d'actions concrètes ?
Etes-vous prêt à protéger un peu plus la planète dans le respect des générations futures ?
" Qu'êtes-vous prêt à sacrifier pour vos idées ? " comme interroge si justement JF. Rial.
Je vous invite à consulter ces sites sur la compensation de CO² :
www.co2solidaire.org, www.goodplanet.org, www.climatmundi.fr
Voyageurs du Monde est membre de l'association Agir pour un Tourisme Responsable, ATR.
Prochain billet sur la suite de l'interview de JF.Rial, publié sur le blog de Christian le mercredi 28/03/07 : Le risque fait partie de la vie.