Ravissons nos yeux des paysages lumineux de l'illustre Renoir !
La National Gallery nous invite à plonger dans l'univers chatoyant et audacieux d'Auguste Renoir, 1865-1883 , du 21 février au 20 mai.
Aucune hésitation : ces 70 peintures sont à notre porte, à moins de 2 h de Lille, à 2h30 de Paris.
Venus de collections privées rarement dévoilées à nos yeux, de musées du monde entier, tel Le bateau-lavoir sur la Seine (Japon) à Jules Le Coeur (Amérique du Sud), ces chefs d'oeuvre évoquent la jeunesse, période la plus heureuse de sa carrière de 1865 à 1883,d'un des plus grands peintres français.
Renoir fut bouleversé par la peinture en plein air de Monet.
Amoureux de la nature, de ses formes généreuses et de ses couleurs chatoyantes, l'artiste donne à ses paysages un sentiment de joie et de plénitude, peints avec puissance et audace.
Les Moissonneuses et Mare aux canards (deux collections privées) nous charment par la touche vibrante des couleurs et l'expression devenue plus libre, plus audacieuse que chez ses amis impressionnistes...
La lumière éclatante de Place saint-Marc (Musée de Minneapolis) nous entraîne sur les traces du peintre lors de son séjour en Italie ...
Les feuillages frôlant l'abstraction de Plantation de bananes (Musée d'Orsay) nous plongent au coeur de l'Algérie...
L'exposition se clôt avec une sélection d'huiles où la luminosité nous surprend comme Brouillard à Guernesey (Cincinnati).
Renoir s'éloigne ensuite du paysage pour se concentrer sur le visage .
Après Londres, l'exposition sera présentée à la National Gallery of Canada d'Ottawa du 8 juin au 9 septembre 2007 et au Philadelphia Museum of Art du 30 septembre 2007 au 6 janvier 2008.
Bonheur à consommer sans modération !