Lisez ce billet en musique
Soulagée, je le suis ! Je ne deviens pas transparente !
Ah bon, c'est plutôt vaporeux pour vous, disons flou ?
Je précise.
La sécurité aérienne indienne a renoncé, après avoir effectué un essai, à utiliser des portiques aux rayons X offrant à son personnel une image du corps des passagers - donc de moi, de vous aussi au fait ! - à l'embarquement à travers leurs vêtements.
Ele craint d'être accusée de violer l'intimité des voyageurs. Elle a tout à fait raison.
J'apprécie cette décision.
Tant il est vrai que j'estime nécessaire et efficace le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports, que ce soit pour mes pièces d'identité et mes bagages, même si le temps de contrôle se rallonge souvent à l'embarquement, je refuserai " d'être déshabillée " par des rayons X et un oeil humain pour dénicher peut-être un pistolet démonté éparpillé dans mon intimité...
La lutte contre le terrorisme international dans l'intérêt du voyageur - le vôtre, le mien - a ses propres limites : ma liberté individuelle et le respect de mon corps.
Tant que mon comportement lors du contrôle à l'aéroport n'est pas suspect, je refuse de devenir translucide aux rayons X et de me laisser palper !
Je passe " habillée " aux rayons X.
Mon sac à nu, oui. Pas moi.
Et vous, quelles limites sont les vôtres dans le cadre de la sécurité aérienne au moment où - la Cour européenne de justice a annulé le premier texte - l'Union Européenne va entamer de difficiles négociations avec les Etats-Unis sur un nouvel accord au sujet du transfert des données des passagers aériens ?
Où se situe votre frontière personnelle entre le respect de vos libertés individuelles et le maintien de l'ordre public ?
Je vous laisse à vos réflexions...
Je m'envole pour l'Inde fascinante au rythme de cette superbe chanson...