Lisez ce billet en musique
Flash- info :
Pourtant vous le saviez que la compagnie aérienne devait transmettre, avant le décollage, 34 données à votre sujet - de votre numéro de téléphone à votre itinéraire sur le sol américain- à la CIA ou au FBI !
Même avec vos passeport et visa, votre billet d'avion en poche et votre sourire ne suffisent plus aujourd'hui pour vous ouvrir les portes du ciel américain à destination de Frisco ou Big Apple.
Retardé de vol ? Ou pire inscrit sur la fameuse " black-list " ? Complètement ahuri, vous avez appris à l'embarquement que vous étiez " scoré risque pour la sécurité ".
Vous avez dû rebrousser chemin et regagner vos pénates, tristounet et surtout éberlué !
Vous en ignorez les raisons !
Aussi, face à un certain excès de zèle intempestif de ses douaniers, le département américain à la Sécurité intérieure (DHS) vient-il d'annoncer l'ouverture ce 20 février 2007 d'un cyber-guichet de réclamations pour les passagers
- retardés par erreur
- identifiés pour subir des contrôles supplémentaires
- empêchés d'embarquer
- et voire même inscrits à tort sur leur fichier d'interdiction de vol !
" Les voyageurs peuvent maintenant rectifier d'éventuels problèmes d'identification erronée les concernant dans le fichier ", précise le département à la Sécurité intérieure.
Il suffit de vous rendre sur ce site qui vous indique, en anglais, la démarche à suivre To file a complain - Pour déposer une réclamation.
A nouveau, Oncle Sam nous ouvre les portes du Nouveau Monde.
La statue de la Liberté peut brandir la flamme !
Mieux : paraît-il que d'ici 2008 les Etats-Unis pourraient assouplir les formalités d'entrée sur leur sol !
Le seul certificat de naissance - et non le passeport obligatoire- suffirait au mineur de moins de 15 ans pour visiter " la terre promise ", mesure applicable aussi aux mineurs de 16 à 18 ans voyageant en groupe sous la responsabilité d'adultes.
Feuilleton américain à suivre donc.
Au fait, avez-vous déjà vécu pareille mésaventure made in America ?
Moi, je file sur la Highway One à flanc de montagne entre Carmel et Morro Bay en écoutant JJ.Cale sur les conseils de Christian...
Les commentaires récents