... Odile succombant à la magie enchanteresse de " l'oued el Abriod " - la Vallée Blanche - au coeur de l'Atar mauritanien.
Quitter Paris et sa vie trépidante, oublier son rythme de vie stressant. Adieu téléphone intempestif et montre impérieuse...Adieu douche bienfaitrice et miroir flatteur !
Prendre possession du temps sans horaire ni programmation. Plonger en un lieu de silence et de paix, de nature et de simplicité entre immensité du désert à perte de vue et dénuement - pas d'arbre, pas d'oiseau, aucune trace de vie humaine - vivre la tempête de sable : rien ne lui résiste, juste se résigner et attendre ...
Vivre au rythme du soleil. Marcher, admirer. Laisser glisser le temps comme le sable entre ses doigts...Le Désert se vit.
Se ressourcer, savourer pleinement avec son coeur la veillée de Noël en famille au milieu des dunes, sous le ciel étoilé si pur du désert. Riches moments d'intimité et de compicité inoubliables, ancrés dans chaque coeur pour toute une vie !
Décors multiples et somptueux entre l'austérité abrupte des roches et la douceur langoureuse des dunes, plateaux désertiques et canyons profonds. " Le Désert mauritanien, c'est du sable, de la pierre, des falaises, des dunes, des vallées " nous conte Odile.
Au fil des heures la lumière change, les couleurs vivent. Le paysage se transforme sous vos yeux émerveillés comme sous le pinceau du peintre. L'ocre des belles courbes des dunes se marie au noir des plateaux caillouteux avec parfois le vert de quelques touffes herbeuses parsemées de ci de là....
Comme le révèle Odile, bretonne de souche : " Le désert, c'est un peu comme la mer : un spectacle permanent où rien n'est jamais figé et devant lequel on ne s'ennuie jamais. "
Joie de marcher dans le sable, partir à l'assaut d'une dune pour s'ébahir d'un nouveau paysage...S'émerveiller du spectacle de ses enfants se jetant du haut de la dune puis la remonter encore et encore...
" Partir au désert, c'est partir au plus loin de soi-même pour en revenir au plus près. "
Ces quelques jours au coeur de la Mauritanie, terre des Hommes de Monod à Saint-Exupéry, a emporté Odile vers l'essentiel - es SENS tiel - : un autre regard sur les Autres, sur le Monde et ses valeurs, sur Soi.
Déjà laisser les traces de ses pas dans le sable...Bientôt le vent les effacera.
Le coeur et l'esprit emportent découvertes et merveilles, trésor inestimable révélé sous le murmure des dunes.
Revenir au quotidien de l'Occident entre quelconque urgence et superflu encombrant...
Et naît l'envie de repartir bientôt dans le Désert... de siroter tranquillement ses trois verres de thé à la menthe lors des palabres nomades au bivouac du soir : le premier " amer comme la vie ", le deuxième " doux comme l'amour " , le troisième " suave comme la mort ".
Merci à toi, Odile, de nous offrir cette échappée si authentique au coeur d'un Sahara somptueux !