Pourtant je vous avais prévenu !
Depuis le 6 novembre 2006, les liquides sont proscrits en cabine pour tous les vols au départ des aéroports de l'Union ainsi que de Suisse, Islande et Norvège, quelle que soit votre destination, même pour les vols intéieurs, et pour une période définie de 6 mois, par décision de la Commission Européenne suite à la vague d'attentats terroristes à travers le monde et plus particulièrement l'attentat de Londres en août 2006 impliquant un explosif liquide.
La mise en place de ces mesures de sûreté dans les aéroports français s'est déroulée convenablement.
Or, les départs en vacances pendant la période des fêtes de fin d'année ont suscité quelque pagaille dans l'Hexagone...Pagaille accrue lors des deux longs week-ends de fêtes dûe à une affluence record dans les aéroports parisiens aggravée par le brouillard en France et en Europe.
Il est certain qu'en période de vacances, les aéroports accueillent des voyageurs occasionnels parfois peu avertis des nouvelles mesures - en fait leur premier décollage depuis la nouvelle réglementation européenne - et peu habitués aux contraintes de sécurité à l'instar de l'homme d'affaires se déplaçant fréquemment pour business.
Le Cabinet DS Avocats précise l'information des passagers en matière de sûreté aérienne.
Il ressort de l'étude menée par Emmanuelle Llop, reprise dans Le Quotidien du Tourisme en date du 27/12/06, que " l'agent de voyages ne peut être tenu responsable de l'ignorance de son client " concernant les nouvelles mesures de sûreté s'appliquant aux liquides, gels, crèmes, pâtes et aérosols :
- Admis en cabine : un seul sac par personne, produits en flacons et tubes de 100 ml maximum disposés dans un sac plastique transparent fermé d'une dimension d'environ 20X20cm, des aliments pour bébé ou médicaments avec copie de la prescription.
- Interdits en cabine : produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques, produits entassés ou superposés, contenants de plus de 100 ml.
Conclusion : L'agence de voyages n'engage pas sa responsabilité lors de la confiscation d'un produit liquide d'un client au motif que ce dernier n'aurait pas été informé de cette réglementation avant son départ.
Même si nul n'est censé ignorer la loi, même si les mesures de sûreté sont apportées essentiellement par les aéroports et les compagnies aériennes - qui sont les seuls co-cocontractants en matière de transport aérien - le devoir de conseil de l'agent de voyage est d'informer chaque client lors de son voyage aérien - même s'il y a redite. En outre, il peut ajouter cette réglementation par écrit soit dans le carnet de voyage, soit dans une clause annexe aux conditions générales de vente.
Tel est le sens du service au client.
Là réside sa pertinence.
Là réside sa valeur ajoutée.
Zut ! J'ai dû laisser mon camembert goulinant à la maison...Impossible de l'embarquer !
A propos, quels produits liquides, de votre gel douche à une bouteille d'eau...ou de Sauternes, avez-vous embarqués récemment en avion ?
Des anecdotes d'embarquement à nous raconter ?