Vous voilà bien installé au creux de votre siège, prêt à vous envoler vers le soleil, loin de vos tracas journaliers ! Vous respirez déjà l'air de vos vacances, entre palmiers et farniente, les doigts en éventail, l'esprit libre et pur...
A travers le hublot, vous admirez le bleu du ciel, imaginez des formes dans les gros nuages blancs , pourtant pendant la durée de votre vol, l'avion pollue l'atmosphère !
3 %, telle est la part représentée par le transport aérien dans les émissions mondiales de gaz de dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique .
Si ce chiffre peut paraître faible par lui-même, cependant il est en forte augmentation depuis 1990 : + 87 % !
Son impact réel serait deux à trois fois supérieur selon André Gastaud, chargé de mission sur les transports au Ministère de l'Ecologie, à cause des vols internationaux à grande altitude. Or le protocole de Kyoto ne prend en compte que les émissions de vols intérieurs.
5 %, c'est la croissance du trafic aérien mondial en 2006 avec 2,1 milliards de passagers, selon les premiers chiffres diffusés par l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI).
Selon un sondage Louis-Harris en date de juin 2005, 58 % des Français avaient entendu parler du développement durable.
Début 2006, selon une étude co-signée Ethicity et Ademe, ils étaient 77 % .
Quand 100 % de nos compatriotes seront-ils interpelés par ce sujet au coeur des débats de l'élection présidentielle ?
Consommateur citoyen, chacun peut mesurer sa consommation de CO² et racheter son acte polluant en finançant un projet d'énergies renouvelables.
Aussi, moi qui rêve depuis des années de marcher à travers le Wadi Rum, j'ai calculé mon émission de CO² lors de mon vol A/R Paris/Ammam pour 2 personnes :
trajet de 13 492 km, - 3,37 tonnes de CO² émis environ - taxe de 82 € que je peux verser pour aider les populations défavorisées et financer un projet de développement. A moi d'agir en " pollueur payeur ".
A votre tour de calculer votre émission de C0² lors de votre prochain trajet aérien...
Et d'effectuer le rachat de l'acte polluant.
Le développement durable et les enjeux liés au réchauffement climatique sont entrés au coeur du secteur touristique comme le note L'Echo Touristique du 5 janvier 2007.
Aujourd'hui, j'attire votre attention sur la position des compagnies aériennes et leurs actions en vue de réduire la pollution liée à leur activité ,face à vous, client devenu consommateur éclairé et souvent exigeant sur la protection de la Terre.
Le 20 décembre 2006, la Commission Européenne a décidé d'imposer des quotas d'émission de CO² aux transporteurs aériens.
Ces derniers pourront participer à la bourse européenne du CO² qui autorise toute entreprise qui dépasse son quota à racheter les surprlus restant aux autres.
Cette procédure s'opérera en deux périodes : à dater de 2011, pour tout vol intra-européen ; à dater de 2012, pour tout vol au départ ou à destination de l'UE.
Il faut néammoins attendre de 1 à 2 ans pour que le Parlement européen et les 25 pays membres adoptent cettre proposition de la Commission.
Si Air France adhère à ce marché " ouvert", elle est fermement opposée à tout système de taxation qui frapperait les compagnies de façon aveugle.
Bonne nouvelle :
Le transporteur régional Airlinair a commandé juste avant Noël - quel beau cadeau pour nous et l'environnement ! - un ATR 72-500 tout neuf à ATR pour 17 millions de dollars !
Son président Lionel Guérin précise - la compagnie n'exploite que des avions équipés de turbopropulseurs construits par ATR :
" Sur une année, une flotte de 25 appareils ATR consomme 21 000 tonnes de carburant en moins et rejette 63 000 tonnes de CO² en moins dans l'atmosphère qu'une flotte de jets de taille équivalente" .
Force est de constater que, dans ce domaine si VITAL pour nous et les générations futures, les choix des flottes seront déterminants pour les compagnies aériennes.
A mon avis, le consommateur, sensible au réchauffement climatique , peut désormais décider de choisir sa compagnie aérienne en fonction de critères éthiques.
Sinon libre à chacun de nous de racheter son émission de CO ²!
Quelle est votre position dans ce domaine ?