Changez votre regard sur vous ...et sur les autres ! Au XXIè siècle, toute la surface de notre planète a été explorée... Pas l'Occident ! Le globe et notre modernité restent en fait méconnus des sociétés traditionnelles isolées.
Les amis Papous de Marc Dozier, Polobo Palia ,Mudeya Kepanga et Philip KC de la tribu Holi, posent " un regard décapant, plein d'humour et de sagesse sur notre monde occidental, à la façon des Lettres Persanes de Montesquieu."
Journaliste-photographe du magazine Grands Reportages - plongez dans son reportage sur Les Fêtes de l'Amour à Trobriand dans le numéro de décembre 2006 - Marc se présente comme "un voyageur, quelqu'un qui aime simplement vivre des aventures, ressentir des émotions avec des hommes et des femmes passionnés, à l'identité forte, au caractère bien trempé ".
Vivant six mois par an sur la terre des Papous située au nord de l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, reçu avec une profonde hospitalité depuis dix ans, Marc a invité ses amis à quitter les Hautes Terres reculées pour "leur offrir une chance de découvrir quelque horizon exotique - la France - d'écouter des dialectes obscurs, d'observer des coutumes étranges et d'explorer leur bout du monde" .
J'ai lu l'interviwiew de Marc.
J'ai découvert son site dédié Le Tour du Monde des Papous.
Nul esprit de "zoo humain " dans ce voyage culturel au sein de la tribu France. Les amis Papous, fins pyschologogues, coquets avec leurs plumes et attentionnés à la fois, pleins de réparties et d'à-propos, étaient des voyageurs éblouis et des découvreurs boulimiques.
Aucun n'était dupe des quelques regards ironiques de certains de nos congénères, peut-être eux-mêmes enfermés dans leurs carapaces et prisonniers de leurs préjugés...
Le livre " Le Longlong voyage " sur ce périple initiatique fou - "longlong" en papou - est le savoureux carnet de voyage photographique de ces pionniers de l'exploration à l'envers, " à la découverte de ce drôle de pays que les Blancs nomment le monde", touristes et vedettes, fins observateurs au regard décapant sur notre société.
Flash-info :Ils présenteront leur livre lors d'une soirée-conférence avec projection de photos le jeudi 21 décembre à Grenoble, Salle Wesford, 21 avenue Félix-Viallet.
Suivez ces joyeux compères, explorateurs des temps modernes, des profondeurs du " bus qui va sous terre" le métro parisien, à l'atelier-plume de Nicole en train de se chuchoter des secrets de plumes jusqu'à leurs rencontres avec les femmes :
" Vous avez de la chance ici, les femmes sont gratuites et elles sont travailleuses" dixit Ludeya. Il est vrai que " chez nous, se marier avec une femme coûte 150 euros et 30 cochons . "
Suite à leur aventure retracée par les medias, bientôt une série de films sur Canal +, ces découvreurs boulimiques ont décidé avec Marc de continuer plus loin la rencontre de notre si belle planète.
Participez à leur extraordinaire périple géographique et humain à travers les cinq continents à la découverte du Patrimoine bâti et culturel de l'Humanité.
Leur tour du monde de 100 jours, entre les sites emblématiques du Macchu Pichu aux Pyramides de Gizeh, leurs rencontres avec le Dalaï Lama et Nelson Mendela, les Indiens d'Amazonie et les Aborigènes d'Australie, vous offrira à travers leur oeil philosophe, plein d'humour et de sagesse, un témoignage sur notre propre univers.
Lukim yu - A bientôt.