Dernière nouvelle : votre doigt est votre code !
Des passagers de Cathay Pacific et Emirates en partance d'Heathrow à Londres ont été invités, le mercredi 6 décembre, à avoir leur passeport, iris et index scannés dans un kiosque, afin de prouver leur identité avec leur doigt lors d'un prochain voyage dans la capitale anglaise.
Un tel système de contrôle d'identité biométrique a pour objectif d'accélérer les contrôles. En fait, vous devrez donc toujours passer un contrôle de sécurité mais au lieu de devoir montrer des documents papiers, votre seule empreinte digitale suffira.
" Les systèmes d'identification biométrique sont essentiels pour sécuriser nos frontières à une époque de plus grande mobilité " et sont " cruciaux pour contrôler les personnes qui entrent et sortent du pays " affirme Liam Byrne, secrétaire d'Etat à l'Immigration dans un communiqué BAA.
Sachez que dans une seconde phase du projet, tous les Européens de plus de 18 ans partant et arrivant au terminal 3 d'Heathrow pourront participer au programme si leur passeport est valide pour les 6 prochains mois et s'ils n'ont pas de casier judiciaire.
La Biométrie va s'infiltrer de plus en plus dans votre vie quotidienne.
De la vérification instantanée de vos empreintes à Hyde Park par les policiers britanniques aux atouts de la biométrie liée à la carte à puces, Laurent Cazalis, DG de Cheery déclare : " D'ici 2 à 3 ans, le décollage biométrique devrait se faire " .
Moi, dès lors que l'information est déclarée à la CNIL j'accepte de lever le doigt pour embarquer à destination de la savane africaine, remplacer mon badge d'accès à des réseaux sécurisés, même retirer de l'argent au distributeur automatique, ouvrir mon coffre-fort à la banque sans clé ni code, plonger dans la piscine municipale au lieu de montrer ma carte de membre, et pourquoi pas voter aux prochaines élections présidentielles au lieu de présenter ma carte d'électrice !
Mon doigt est unique ! Le vôtre aussi !
Intrusion dans votre sphère personnelle à respecter ? Sécurité assurée pour " tous " en vous suivant à la trace ?
Vous avez la parole. Quelle est votre opinion sur ce sujet ... délicat ?
Au fait, quand décollez-vous pour Londres ?