Cet émouvant colosse de 5 m de haut, en granit rose, qui trône aujourd'hui au Grand Palais, dormait, enfoui dans le sable à 6 km du rivage : le dieu Hâpy, symbole de la crue du Nil et de la fertilité.
Sous les eaux, sous le sable, sous les concrétions qui les ont cachés ou sculptés depuis des siècles, surgissent sous nos yeux éblouis dieux et déesses merveilleusement vivants !
Admirez cette statue de Cléôpâtre représentée en Isis avec sa lourde perruque. Pourquoi manque-til toujours les yeux inscrustés quand les statues sont exhumées ? Les pierres dures se sont-elles décollées ou les yeux étaient-ils en verre ? L'énigmatique reine ne vous révèlera pas son secret...
La passion anime Franck Goddio et son équipe. Cet archéologue sous-marin, échappé de la finance internationale, succombant à l'appel du large et à sa passion de l'Histoire, a entrepris des fouilles depuis une dizaine d'années dans la baie d'Alexandrie et l'embouchure du Nil.
Enigmatique chasseur de trésors, contesté par certains de ses pairs, Franck Goddio s'impose cependant comme un surpreant découvreur de ces 20 dernières années. En témoignent les 14 épaves débusquées recelant de somptueux joyaux comme ce galion espagnol du XVIIIè siècle, le San Diego et sa cargaison de vaisselle, objet d'une exposition à la Grande Halle de la Villette en 1994.
Cet explorateur des profondeurs nous révèle ces villes décrites par les textes anciens - Thônis, Ménouthis, Canope, Héracléion - les mythes et les sanctuaires, la force des cataclysmes. Surtout l'adresse des scuplteurs , de la finesse des miroirs emblèmes d'Hathor-Vénus, déesse de la beauté, à la ciselure de la bague en or représentant une lampe à huile à deux mèches...qui fonctionne encore !
Pressé, toujours en mouvement, FrancK Goddio a déjà programmé la prochaine campagne dans la région d'Alexandrie pour le printemps 2007.
Aucune hésitation. Plongez dans les trésors de l'exceptionnelle Exposition du Grand Palais du 9 décembre au 16 mars 2007.
Les Trésors engloutis d'Egypte vous ouvrent l'esprit et émerveillent tous vos sens... Les lumières du passé nous éclairent souvent sur l'avenir.
Peut-être percevrez-vous l'énigme de la sensuelle femme de granit noir bercée par le ressac, mouillée d'eau de mer...
Qui était-elle ? La déesse Isis ? Une reine au destin tragique ? Une simple esclave ? Livrée à votre regard par le tissu qui la moule sans la cacher, à jamais protégée par cette même étoffe au-dessus du sein droit, son corps décapité, sans pieds, la Belle aux sables dormant garde son mystère...