En matière de sécurité, les Etats-Unis en remettent une couche. Comme je l'évoquais déjà dans ma note Vos données passagers au FBI, atterrir aux USA relève de l'exploit !
Un vrai parcours du combattant pour vous enregister à destination de San Francisco, sans être assuré de décoller !
Depuis le lundi 4 décembre, si vous pénétrez sur le territoire américain ou si vous le quittez, vous faites l'objet d'une "évaluation de risque" terroriste. En outre, vous ne pouvez en connaître le résultat pourtant enregistré pendant 40 ans et accessible à une liste imprécise d'aurorités fédérales, locales et étrangères, et même à des " experts, consultants et étudiants..."
Paraît-il que ce système de ciblage automatisé , pour tout voyageur ou marchandise, géré désormais par le service des Douanes, ne vise pas à collecter plus de données mais à " améliorer la collecte, l'utilisation et l'analyse des renseignements qui peuvent aider les Etats-Unis à cibler et identifier des terroristes potentiels ou des armes terroristes de pénétrer aux Etats-Unis ".
Des données telles que votre numéro de carte de crédit, vos adresse postale et électronique, votre type de bagage enregistré, le menu demandé lors de votre vol - mangez-vous du porc ? - peuvent vous qualifer de " risque pour la sécurité" . Vous n'avez aucun moyen réel de découvrir pourquoi on vous attribue ce label, encore moins d'en contester sa validité.
Des associations de défense des Libertés américaines demandent au gouvernement que ce programme " sans précédent " ne soit pas appliqué sans un débat approfondi sur ses modalités et ses implications.
Vous êtes scoré " risque pour la sécurité " à vie !
Interdit de pénétrer aux Etats-Unis.... Interdit d'obtenir un emploi dans un secteur sensible !
Alors toujours partant pour un saut vers l'Ouest américain ?