Désert...Pour moi, ce mot évoque une inoubliable marche dans le désert du Sinaï. Dunes, silence, soleil, lieu magique hors du temps, pureté, ressourcement, solitude, éternelle dimension, humilité, repos de l'âme..Le désert pour s'immerger et découvrir, partager et méditer.
Terre du dépouillement souvent, de la soif et de la faim, le désert envoûte même s'il est source d'effrois et d'épreuves pour certains. Pour les uns, le mot "désert" évoque des dunes de sable ondulant au soleil, des nomades avançant dans l'immensité...la sécheresse et des oasis verdoyantes.
Pour d'autres, ce mot évoque les espaces désertiques du Grand Nord, là où l'eau règne sous forme de glace comme l'immense Antarctique.
Désert chaud... désert froid. Du désert le plus désertique du monde, l'Atacama au Chili, au désert blanc tracé à la craie en Lybie, de la steppe du Great Victoria en Australie au massif volcanique de l'Ennedi au Tchad...
Un désert vous livre ses trésors, il se laisse découvrir, explorer. Envahir, jamais. Le désert est pareil au renard qui l'habite : "S'il vous plaît, apprivoise-moi. "
Savez-vous qu'1/5è des terres émergées est désertique ?
L'Homme n'a pas créé les déserts, mais il est vrai qu'il contribue à la désertification. Pression démograhique accrue, agriculture et élévage trop intensifs, urbanisation anarchique... effet de serre...
Consciente qu'il faut d'urgence s'attaquer aux vastes ramifications de ce problème, l'ONU a décidé que 2006 sera l'Année internationale des déserts et de la désertification. Même si l'année 2006 touche à sa fin, le désert est à respecter, jour après jour, si majestueux et indomptable .
Et maintenant, vous partez au Sahara ? Arnaud Contreras, consultant UNESCO, vous indique quelques gestes simples afin de voyager de manière responsable dans ce Désert et de respecter ses patrimoines culturels et naturels, comme ce délicat manuscrit de Tombouctou (crédit photos @ Arnaud Contreras)
Prenez le temps de plonger dans cet univers saharien au travers des images prises de l'aube à la nuit ou au crépuscule au Sahara, dans la région de Tamanrasset, par Arnaud Contreras et ses amis sensibles au respect du Désert...
Et vous, quel désert connaissez-vous ?