Passionné par la nature, Yann Arthus-Bertrand révèle avec ses photos vues du ciel la beauté stupéfiante de la Terre, mais aussi la précarité de sa situation et celle de ses habitants.
Aujourd'hui, il a décidé de réaliser des films pour témoigner et alerter le public. Car le constat est lourd. " En 30 ans, 30% de ce qui vit sur terre a disparu. Depuis 100 ans, 1/4 des espèces mammifères sont menacées, 1/8è des oiseaux et 1/3 des poissons."
Il a donc ramené des images chocs : " C'est par la beauté qu'on amène à la réflexion et à l'action." Images que j'ai découvertes lors de l'émission sur France 2 " Vu du ciel " le 31 octobre sur le thème " Tout est vivant et tout est lié ".
J'ignorais que les glaciers de montagne ont perdu la moitié de leur volume en 150 ans comme le glacier Perito Morena en Argentine et que le célèbre Kilimandjaro au Kenya est en danger.
Cet écologiste avant l'heure montre l'action désastreuse d'exploitants forestiers en Tasmanie qui usent de napalm pour réduire en cendres des forêts millénaires et souligne également la complexité de certaines situations : comment protéger les éléphants qui détruisent les récoltes quand la population essaie tant bien que mal de cultiver la terre ?
Soyons sensibles à l'état de notre planète. Je vous invite à
- découvrir les prochains reportages de Arthus-Bertand sur France 2 : La guerre de l'eau douce, Une Terre à sauver, La Mer et les océans
- à prendre connaissance de ma note du 10 octobre sur le film d'Al Gore Une vérité qui dérange au sujet du réchauffement climatique.
La forêt cambodgienne a diminué de moitié en 50 ans...il reste 6 000 tigres en Asie sur les 100 000 y vivant il y a un siècle...50% des zones humides de la planète ont disparu en 100 ans...en Europe, 15 à 40% des plantes auront disparu dans 10 ans alors que 50% de nos médicaments viennent de la nature !
Ecoutons Arthus-Bertrand citant Jean Monnet : " L'important n'est pas d'être optimiste ou pessimiste, mais d 'être déterminé ". L'Homme fait partie de la nature, il n'en est ni supérieur, ni extérieur.
L'avenir de ma planète, celle que je veux transmettre à mes petits-enfants, repose sur ma propre volonté, sur chacun de mes gestes quotidiens.
Lors de la campagne présidentielle, je serai attentive aux déclarations d'intention - et surtout d'action ? - de nos candidats de Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy, de Dominique Strauss-Kahn à Nicolas Hulot , de Laurent Fabius à Dominique Voynet et tous les autres.
Dommage qu'il faille qu'Al Gore vienne à Paris pour prendre en compte le réchauffement climatique. Dès 2002, Jacques Chirac avait déclaré au sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg :" Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ". Les enjeux écologiques sont un thème incontournable de la campagne électorale 2007.
Notre Nature doit rester vivante. Il est urgent d'agir.
PS: A l'heure de la publication de mon billet, a débuté lundi 6 novembre la 12è Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, alors que ce samedi 4 ont eu lieu en France de multiples manifestations autour de ce thème essentiel. En effet, les experts de l'ONU tablent sur une augmentation de la température comprise entre 1,4 et 5,8 degrés d'ici la fin du siècle !
Réagissez . Quelle est votre opinion à ce sujet ?