Plongez au coeur de la Chine si contradictoire et passionnnante grâce au témoignage en direct de Pierre Haski, directeur adjoint de Libération.
Dans son livre Cinq ans en Chine, ce correspondant de Libération à Pékin raconte ce qu'il a vu au quotidien et peint, par petites touches humaines, des destins, des histoires étonnantes au travers de 80 portraits.
Découvrez le visage des migrants venus des campagnes traversées de révoltes, des oubliés du pouvoir sans voix ni droits, de cette étudiante qui boursicote, de cette ville dévouée au recyclage des PC des Occidentaux ...
Pays en pleine mutation d'où émerge une véritable sociéte civile.
La dernière année, Pierre HASKI a tenu son blog au million de visiteurs Mon journal en Chine : son livre en reproduit les extaits les plus intenses et même les débats houleux qu'il a suscités...
Je note d'ailleurs que c'est un des premiers livres inspirés partiellement d'un blog. Excellent prolongement de la blogosphère.
Quel est votre avis au sujet de ce nouveau moyen de diffusion de l'information : le BLOG .
Quel "pouvoir" détient-il à côté de la presse écrite et audiovisuelle actuellement et à l'avenir ?
Peut-être la sortie de ce livre sera-t-elle pour vous l'occasion de découvrir aussi :
son récit sur l'exploitation commerciale du sang des pauvres sur fond de cynisme politique dans Le Sang de la Chine, Prix Joseph Kessel 2006 : 300 000 paysans chinois contaminés par le virus en vendant leur sang ! Je vous présente d'ailleurs une superbe photo de Bertrand Meunier - Agence Tendance Floue - Ce photographe " montre de la Chine ce qu'on ne montre pas ".
son récit Le journal de Ma Yan, cri de désespoir " je veux aller à l'école " d'une petite paysanne pauvre menacée d'être privée de scolarité par manque d'argent. Ce récit poignant qui a fait le tour du monde avant de revenir en Chine est à l'origine, avec le soutien de Ma Yan, de l'association contre la misère et l'illetrisme Enfants du Ningxia.
Merci à Pierre Haski de nous montrer le visage complexe de ce pays-continent en ébullition avec autant d'écoute et d'humilité.
Je vous invite à le rencontrer :
le mardi 5 décembre à la librairie Raconte moi la terre à Lyon
le vendredi 8 décembre lors à La Maison de la Chine à Paris.
Les commentaires récents