Quel enchantement à la présentation du film "Le Mariage des moissons "en présence de la réalisatrice Mira Nair dans le cadre de l'événement culturel Bombaysers de Lille !
En sortant de la salle, j'avais une folle envie de danser sur les musiques endiablées et sensuelles de ce film !
Cette oeuvre, récompensée par le Lion d'Or à Venise en 2001, quarante-quatre ans après la même récompense décernée à Satyajit Ray pour "La complainte du sentier ", peint avec couleurs un mariage au sein d'une famille du Penjab dans l'Inde d'aujourdhui, vivant entre ses traditions et son entrée dans le 3è millénaire, véritable chant d'amour de Mira Nair à New Delhi.
Tourbillon d'odeurs entre chaleur et humidité de la mousson, chronique joyeuse et attachante, pleine d'émotions et de parfums - j'ai respiré l'odeur des fleurs à profusion - comédie familiale et sociale - touchant à des problèmes humains comme le mariage arrangé ou l'inceste - par ce film et son exposé, Mira Nair m'a fait cadeau de cet hymne à la vie, elle qui a déclaré lors de son interview vendredi 13 octobre " Any challenge must be an opportunity".
Je vous invite à découvrir
- le cinéma indien dans la rubrique du journal Le Monde, sur ce site Fantastikasia bien documenté sur les cinémas d'Asie, de Bollywod au Cnambara, et sur notre rubrique Bollywood
- cette véritable dame de ceur qu'est Mira Nair : elle a créé la Fondation Salaam Baalak Trust qui offre des foyers aux enfants des rues, des abris où ils trouvent un endroit pour dormir, des aides pour suivre des études ou apprendre un métier, des soins médicaux... Tous les ans, plus de 5 000 enfants sont accueillis dans 17 foyers en Inde. J'aurai l'occasion de vous en parler à nouveau car j'ai pu m'entretenir avec elle sur ce sujet qui m'interpelle aussi
- son dernier film The Namesake "Un Nom pour un autre" film sur l'identité . Présenté à Rome le 16 octobre, il sera sur les écrans français le 28 mars 2007.
A bientôt pour de nouvelles Couleurs de l'Inde .