Notre agence de voyages Le Monde selon Christian vous apporte les informations suivantes dans le renforcement de la sécurité en matière de transport aérien. Vous devez désormais vous poser la question en préparant votre valise pour votre prochain voyage : en soute ou en cabine ?
Pour lutter contre le risque d'explosifs liquides à bord des avions, voici les nouvelles mesures de sûreté applicables dès le 6 novembre pour tous les vols, mêmes intérieurs, au départ de l'Europe. Vous ne pourrez plus emporter en cabine que :
- des flacons d'une contenance de 100 ml rassemblés dans un sac plastique transparent de moins d'1 litre, exception faite de vos médicaments- ayez votre ordonnance sur vous - et des aliments pour votre bébé
- des boissons et parfums achetés en duty free mais acheminés jusqu'à l'avion dans des sacs transparents scellés : à vous de vous les procurer dans les magasins et grandes surfaces , l'aéroport n'ayant pas l'obligation de vous les fournir.
Enfin aux points de contrôle, vous serez invité à :
- ôter votre manteau et votre veste
- retirer de vos bagages en cabine votre ordinateur portable et vos appareils électriques de grande taille .
Dès le 17 avril 2007, vos bagages en cabine seront limités aux dimensions suivantes : 56 cm X 45 X 25, à l'exception de vos instruments de musique et de vos caméras, a annoncé jeudi 19 le Commissaire européen aux Transports Jacques Barrot.
Cependant, en matière de sûreté, on peut se demander si on n'a pas atteint certaines limites.
Quand le client doit arriver à l'aéroport 2 heures avant le décollage pour un vol européen, n'y a-t-il pas possiblité de mettre en place des systèmes de sûreté en amont des aéroports ? Reste à savoir si cela est possible, mais là, aux spécialistes d'apporter la réponse.
Et vous, qu'en pensez-vous ? L'accroissement des mesures de sûreté dans le transport aérien modifie-t-il sur votre façon de voyager ?
Flash Info : Bientôt des " des shérifs de l'air " dans les avions européens. Les Ministres européens des Transports se sont mis d'accord pour autoriser la présence d'agents de sécurité à bord des avions des appareils des Etats membres le souhaitant.
Mon conseil : selon les recommandations de la DGAC, pour voyager léger avec un seul bagage à main, proscrivez parfum et gel douche, mousse à raser et dentifrice, et même votre bouteille de Beaujolais - et oui ! Ces mesures sont aussi handicapantes pour le voyageur d'affaires qui a tendance à n'emmener que des bagages cabines. Et surtout arrivez au moins 3 heures avant l'embarquement, car ADP et d'autres aéroports européens supposent de longues files d'attente à cause de passagers non informés.
Je vous invite à prendre aussi connaissance de mon billet sur Vos données passagers au FBI en date du 21 octobre .
En tout cas, je vous souhaite Bon Vol vers les Iles Grecques ... ou l'Asie...avec des situations cocasses sinon embarassantes selon le contenu des trousses de toilettes...
Réagissez... Tribune libre sur ce blog d'échange sur le Tout Transparent